Quoi lire ?

La planète de grand-père / Coralie Saudo et Marie Lafrance

Apprentis chevaliers - Niveau 1 (6-7 ans)

Sherbrooke, Québec : D2eux, 2019

Il existe une planète où les éléphants voyagent dans les airs, où les flamants roses sont bleus et où les hirondelles tirent le traîneau du père Noël et, aux dires du jeune narrateur, c'est là que vivrait son grand-père. En fait, le vieil homme a les deux pieds sur Terre, mais il met du sel dans son café, dort tout habillé et lui a même offert un bouquet d'artichauts en guise de cadeau. Si le garçon trouvait son comportement rigolo au départ, il se fait de plus en plus de souci pour l'ancien gardien de zoo, qui voit des animaux partout et qui ne se rappelle même plus son prénom. Quand son père lui fait savoir que tous les humains ont un sac de souvenirs dans la tête et que celui de son grand-père est usé et troué, le narrateur décide de remplir le sien des mémoires éparpillées de son aïeul. 

Le pire livre du monde / Élise Gravel

Apprentis chevaliers - Niveau 1 (6-7 ans)

Toronto, Ontario : Scholastic, 2019

« Il était une fois, dans un pays lointain... une très, très belle prinssesse et un prinsse courageux. » Ainsi commence « le pire livre du monde » et malheureusement pour elles, trois bestioles ressemblant à une araignée, à une vieille gomme et à un barbouillage sont coincées sur la page de droite, émettant de ce fait toute une série de commentaires sur l'histoire. Celle-ci est par contre peu originale, bourrée de fautes d'orthographe, ses dessins sont moches, ses descriptions sont longues et ennuyeuses, on y utilise des termes qui ne figurent même pas dans le dictionnaire, elle contient de gros mots, en plus d'être sexiste, de faire preuve de peu de diversité et de vanter les mérites de produits commerciaux!

 

 

Mon ami extraterrestre / Rocio Bonilla

Apprentis chevaliers - Niveau 1 (6-7 ans)

Paris, France : Père Fouettard, 2019

Un jeune garçon accueille son correspondant, qui vient de très loin, afin qu'il passe quelques jours chez lui. En fait, ce dernier vient de si loin, qu'il atterrit à l'aéroport à bord d'une petite soucoupe volante, qu'il a la peau verte, mais surtout, qu'il ne comprend pas comment les choses fonctionnent dans cet endroit qui lui est étranger. Ainsi, il harasse le garçon avec toutes sortes de questions: pourquoi lancer des pierres sur une ruche d'abeilles, pourquoi ne pas aider le petit à qui on vole son déjeuner, pourquoi ne pas laisser les filles jouer, pourquoi emprunter le même chemin que tout le monde? Embêté par tous ces « pourquoi », le correspondant de l'extraterrestre va toutefois prendre conscience qu'il peut sortir des sentiers battus et prendre ses propres décisions sans tenir compte de celles des autres. 

 

On ne mange pas ses camarades de classe / Ryan T. Higgins

Apprentis chevaliers - Niveau 1 (6-7 ans)

Paris, France : Albin Michel jeunesse, 2019

Pénélope Rex est très inquiète à l'approche de sa rentrée scolaire et se pose toutes sortes de questions en attendant le grand jour. Si son sac à dos couvert de délicieux poneys ainsi que les trois cents sandwichs au thon préparés par son père pour son déjeuner la rassurent un peu, la petite T rex est très surprise quand elle s'aperçoit qu'il n'y a que des enfants dans sa classe. Si surprise, en fait, qu'elle avale ceux-ci tout rond. Les réprimandes de la maîtresse l'incitent néanmoins à les recracher, mais les jours suivants ses manies gloutonnes effraient ses camarades, ce qui la rend triste d'être incapable de se faire des amis. Malgré les bons mots de son papa, ce n'est que lorsque Pénélope rencontre un poisson rouge qu'elle découvre... ce que cela fait d'être mangé!

 

Truc de fille ou de garçon? / Clémentine du Pontavice

Apprentis chevaliers - Niveau 1 (6-7 ans)

Paris, France : L'école des loisirs, 2019

Aponi et Balthazar sortent de chez eux et la première déclare qu'elle aimerait bien « tâter du ballon ». On lui réplique cependant qu'elle est trop petite et que le soccer est un sport de garçons. Pourtant « pour jouer au foot, il faut: des pieds, du souffle et aimer jouer avec un [ballon] », ce que les filles comme les garçons peuvent faire. Bientôt, d'autres enfants se joignent au frère et à la soeur, dont Noé, à qui l'on interdit de pleurer, Rita, qui rêve de voler, Yarame, qui est amoureux de Balthazar, et Nine, qui se passionne pour les mathématiques. Face à toutes les remarques qui leur édictent ce qui est convenable pour une fille ou un garçon, ils répondent ainsi: « Chacun ses goûts, son caractère, suivre ses envies, ses intuitions, indispensables dans cette affaire que tu sois fille ou bien garçon. »

 

Il va y avoir du sport! / Alex. A

Apprentis chevaliers - Niveau 1 (6-7 ans)

Montréal, Québec : Presses Aventure, 2019

Mini-Jean, clone de son état, est une création d'Henry B. Belton, le scientifique en chef de l'Agence, une organisation secrète oeuvrant contre les criminels, les terroristes et les complots gouvernementaux. C'est dans une série de petites fictions que l'on retrouve ici ce héros hyperactif et curieux, qui a beaucoup de mal à comprendre les conséquences de ses actes, comme en témoignent les bêtises qu'il enchaîne, au grand dam de son créateur, en compagnie de Mini-Bulle, sa rigolote amie à la peau mauve dotée d'une trompe d'éléphant, ainsi que de Julien-Christophe, le cerveau anthropomorphisé, enfermé dans un bocal, qui n'hésite jamais à le convaincre d'effectuer des mauvais coups. Dans cet épisode: Mini-Jean et Mini-Bulle s'attirent les moqueries de WXT en s'inscrivant aux olympiades organisées par l'Agence. Et pourtant... Le saut d'édifice en édifice, le combat contre les mutants et le saut en parachute sans parachute leur permettront de démontrer que la détermination et l'intelligence peuvent largement l'emporter sur une stature imposante... 

 

L’éléphant / Jenni Desmond

Apprentis chevaliers - Niveau 1 (6-7 ans)

Paris, France : Des Éléphants, 2019

Étendu sur le tapis, un jeune garçon plonge dans l'ouvrage que le lecteur tient entre ses mains. C'est sur cette mise en abyme que s'ouvre cet album entre la fiction et le documentaire, qui invite à explorer l'univers de l'éléphant, le plus gros mammifère terrestre du monde, qui est doté d'une intelligence et d'une mémoire extraordinaires. De double page en double page, les analogies soigneusement ciselées se succèdent en permettant aux plus petits de se représenter la singularité, l'anatomie spectaculaire et le mode de vie de ce géant paisible et néanmoins élégant, dont on évoque notamment les espèces et sous-espèces, la peau d'une grande sensibilité, la manière dont ses oreilles lui permettent de communiquer, l'utilité de ses défenses, la trompe lourde de cent mille muscles, les hardes régies par une matriarche, la manière dont les rides de sa peau lui permettent de retenir l'eau et de rester au frais les jours de grande chaleur, le rôle clé joué dans l'écosystème...

 

Inventer les couleurs / Gilles Paris et Aline Zalko

Apprentis chevaliers - Niveau 2 (7-10 ans)

Paris, France : Gallimard jeunesse, 2019

Ce court roman nous amène à la découverte du quotidien d'Hyppolite, un passionné du dessin, dont le père travail en usine et est alcoolique depuis que sa femme est partie avec le voisin. En classe, il y a bien M. Clerget qui enseigne la littérature, mais celui-ci se fait mener la vie dure lorsque de grands élèves lui renversent une poubelle pleine d'excréments de chiens sur la tête. Par chance, Hyppolite a ses amis Gégé et Fatou pour apprendre la vie et la survie.

 

Le secret du renard / Isabelle Renaud et Laura Fanelli

Apprentis chevaliers - Niveau 2 (7-10 ans)

Paris, France : L'école des loisirs, 2019

La maison des voisins est vide et Tom en profite pour nourrir un renard dans le jardin, mais un jour la famille de Louise s'installe, ce qui fait fuir la bête. Le garçon en vit de la rancoeur, mais Louise n'a pas d'amis dans le quartier et à travers la haie ils vont vivre un rapprochement. Tom va continuer la nuit à essayer d'appâter l'animal et Louise lui laisse des cadeaux, mais le garçon ne réalise pas encore que c'est à lui qu'elle destine les offrandes et non au renard.

 

J’avais tout prévu sauf les bélugas / Andrée Poulin

Apprentis chevaliers - Niveau 2 (7-10 ans)

Montréal, Québec : Bayard Canada, 2019

Voilà deux semaines que Thomas a enfin osé contacter sa mère en lui écrivant une lettre de deux phrases. Il y a joint une coupure de journal qui souligne sa réalisation de la plus grosse poutine du monde, record qu'il a établi pour attirer son attention et lui rappeler le dernier repas qu'ils ont partagé, dix ans plus tôt. Or, la mère de Tom ne lui a pas répondu. Se sentant déjà privé d'ocytocine, l'adolescent voit graduellement le monde s'écrouler autour de lui. Son père est de plus en plus apathique et déprimé. Malgré ses tentatives de se rapprocher de son amie Élie, celle-ci semble s'intéresser davantage aux bélugas qu'à ses marques d'affection. Son copain Sam l'inclut néanmoins dans son projet de vidéo des Babouins Bouffons, un duo masqué qui effectue des cascades dangereuses, mais Thomas se querelle avec lui lorsqu'il refuse de commettre d'autres gestes illégaux. Il apprend toutefois que sa mère est également une ardente défenseure du bien-être des animaux marins et, malgré qu'elle lui ait fermement témoigné son refus de le revoir, il prend la route - et même le kayak - pour aller à sa rencontre lors d'un sit-in.

 

Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 1: L’empreinte de H. Price / Delphine Le Lay et Alexis Horellou

Apprentis chevaliers - Niveau 2 (7-10 ans)

Paris, France : Casterman, 2019

Lucien, un garçon passionné par les esprits et les mystères, est peu enchanté à l'idée d'emménager dans une petite ville campagnarde près du littoral. Ses parents, quant à eux, jugent ce changement nécessaire à l'adoption d'un mode de vie plus vert, ce qui leur permettra d'éviter de prendre la voiture, de limiter leurs achats et d'habiter en harmonie avec la nature. Puisqu'il ne se départit pas de sa tenue de chasseur de fantômes, le garçon attise d'abord les moqueries des autres enfants de l'endroit, même si sa petite soeur Violette, 6 ans, n'hésite pas à prendre sa défense. Apprenant que des mystères planent autour de son nouveau coin de pays, Lucien pourra néanmoins satisfaire sa curiosité et partir à la chasse aux phénomènes surnaturels. Dans ce premier tome, l'épicier parle à Lucien et Violette du manoir abandonné sur la colline, qui serait prétendument hanté par le spectre de Harry Price, son ancien propriétaire, enterré debout face à la mer. Voulant prouver à ses camarades que les lieux ne l'effraient pas, il leur propose de s'y rendre, mais il est le seul à avoir le courage de traverser la grille. Ce qu'il découvrira à l'intérieur le contraindra toutefois à garder un lourd secret.

 

Guiby, le superbébé, tome 1 : Le mystère des gadelles / Sampar

Apprentis chevaliers - Niveau 2 (7-10 ans)

Montréal, Québec : Michel Quintin, 2019

Série de bandes dessinées, campées dans un univers urbain nocturne, donnant à suivre les aventures de Guiby, un superhéros de trois ans et demi qui combat secrètement les monstres, la tétine de bébé au bec, avec le soutien de ses fidèles amis, le rat Ramirez et Gruffus, la drôle de créature qui habite son placard. Dans cet opus: Roméo, le lapin de la petite voisine, s'est volatilisé. Pleins d'empathie, Guiby et ses acolytes décident d'aider la dénommée Mady à retrouver son fidèle compagnon, dont ils remontent la trace jusqu'au champ où il dévorait des gadelles lorsque sa jeune maîtresse l'a perdu de vue. Mais, voilà qu'une étrange fumée enveloppe les fins limiers et leur fait perdre connaissance. À leur réveil, ils sont hauts comme trois pommes et perdus dans un univers hostile où punaises, cloportes, araignées, fourmis et mantes religieuses les prennent en chasse...

 

C’est quoi un réfugié? / Élise Gravel

Apprentis chevaliers - Niveau 2 (7-10 ans)

Montréal, Québec : La courte échelle, 2019

Contraints de quitter leur pays pour échapper à la guerre, au gouvernement qui les menace pour leurs opinions ou aux persécutions liées à leur religion ou à leurs différences, les réfugiés doivent faire preuve de beaucoup de courage pour espérer vivre en paix et en sécurité. Afin de répondre à la question formulée dans son titre, cet album illustre avec justesse et simplicité les sacrifices que ces derniers ont dû faire, dont abandonner leurs proches, laisser derrière eux leur maison et leurs biens, voyager dans des conditions difficiles et être hébergés dans des camps où l'eau potable, la nourriture et les vêtements se font rares. Néanmoins, leur détermination ainsi que l'altruisme et la tolérance des gens leur permettront d'aller à l'école, de se faire des amis et de travailler, comme tout le monde, quoi! Les deux dernières doubles pages recueillent les témoignages de six enfants réfugiés d'origines différentes, avant de faire le portrait de sept personnalités célèbres qui ont été réfugiées au cours de leur vie.

 

La belle et l’oiseau / Ken Follett

Chevaliers chevronnés - Niveau 3 (10-12 ans)

Paris, France : Robert Laffont, 2019

Un sultan reçoit une quatre-vingt-dix-neuvième épouse, elle se prénomme Katerina et elle a 13 ans, elle est échangée lors d'un processus de paix entre deux nations. Ainsi, elle entre au sérail d'où elle ne pourra plus jamais sortir. Or, elle rencontre accidentellement un guitariste, qui devait jouer pour les femmes du sultan les yeux bandés. D'ailleurs, leur flirt est rapidement démasqué par le sultan qui demande à ce qu'on leur coupe la tête. Enfin, un sortilège arrivera aux premières lueurs du soleil, permettant aux tourtereaux de prendre leur envol vers de lointaines montagnes.

 

Enterrer la lune / Andrée Poulin et Sonali Zohra

Chevaliers chevronnés - Niveau 3 (10-12 ans)

Montréal, Québec : La courte échelle, 2019

La jeune Latika habite un village en Inde où il n'y a pas de toilettes. Dès qu'elle aura douze ans, elle sera en âge de devenir une mère et devra quitter l'école. Elle déteste le champ de la Honte, où les femmes se rendent la nuit pour faire leurs besoins. D'ailleurs, il est interdit d'en parler, car le sujet est tabou dans la communauté. Alors, quand un important représentant du gouvernement vient au village pour répondre à un besoin de la population, Latika voudrait pouvoir donner son avis, mais sa condition de jeune femme la contraint à se taire. Néanmoins, elle trouvera le courage de parler à Monsieur Samir de son problème, lié à l'absence de toilettes, en lui expliquant pourquoi elle aimerait pouvoir enterrer la lune. 

 

Le voyage de Makena / Lauren St John et Catherine Hyde

Chevaliers chevronnés - Niveau 3 (10-12 ans)

Paris, France : Gallimard jeunesse, 2019

Makena vit une enfance heureuse aux côtés de son père guide de montagne et de sa mère scientifique. Elle caresse le rêve de gravir le mont Kenya dans son Afrique natale, mais son existence est rudement mise à l'épreuve par un revers de fortune lorsque le virus Ebola atteint sa famille. Elle connaît ensuite la misère des bidonvilles de Nairobi avant d'être recueillie par une fondatrice d'ONG qui lui propose de la ramener en Écosse.

 

Un été d’enfer / Vera Brosgol

Chevaliers chevronnés - Niveau 3 (10-12 ans)

Paris, France : Rue de Sèvres, 2019

À dix ans, Vera s'installe avec sa mère et son frère aux États-Unis. La jeune fille russe a de la difficulté à s'intégrer. Lorsqu'elle va à la fête d'une amie, elle n'a pas de poupée et le cadeau qu'elle offre, un dessin, est sans intérêt aux yeux des jeunes Américaines. À son tour, lorsqu'elle organise une fête, l'événement n'est pas un succès, bien au contraire. Alors, Vera persuade sa mère de l'envoyer dans un camp d'enfants russes où elle apprendra la survie en forêt. Si cela semble prometteur, la réalité est néanmoins tout autre.

 

La fille de Vercingétorix / Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

Chevaliers chevronnés - Niveau 3 (10-12 ans)

Vanves, France : Albert René, 2019

Pourchassée par les Romains depuis que son père, Vercingétorix, s'est rendu à Jules César au terme de la bataille d'Alésia, la jeune Adrénaline est confiée à la bonne garde d'Astérix et d'Obélix en attendant que les chefs arvernes Ipocalorix et Monolitix (qui parlent ch'ti) organisent sa fuite à Londonium. Or, l'adolescente rebelle n'a aucune envie de suivre les traces de son père (dont elle porte pourtant le torque tant prisé) et ne tarde pas à fuguer avec Selfix et Blinix, les fils du forgeron et du poissonnier, avec lesquels elle se lie d'amitié tout en ne se gênant pas pour dénoncer vertement la surconsommation de sangliers et l'utilisation de la potion magique...

 

Comment allez-vous? Les expressions populaires expliquées par l'histoire / Anne Jonas et Aurore Petit

Chevaliers chevronnés - Niveau 3 (10-12 ans)

Paris, France : De La Martinière jeunesse, 2019

À tour de rôle, mettre le couvert, mentir comme un arracheur de dents, mettre sa main au feu, ménager la chèvre et le chou, dire "merde" à quelqu'un, le jeu n'en vaut pas la chandelle, boycotter, faire l'école buissonnière, à vos souhaits!, s'en laver les mains, épater la galerie, faire la grasse matinée, tomber dans le panneau, travailler au noir... Cet ouvrage décrypte quelque cinquante expressions populaires en mélangeant notions d'étymologie et d'histoire. Un petit quiz d'une quinzaine de questions permet au final d'évaluer les acquis.